Subscribe via RSS Feed

Le travail Psychothérapeutique

La finalité d’un travail psychothérapeutique est de gagner en liberté par rapport a un mal être ou a des comportements négatifs engendrés par des blocages inconscients ou des traumatismes. Il permet ainsi de restaurer ses capacités à communiquer et à aimer, développer sa conscience, construire sa pensée et accorder sa conduite, intégrer son passé et envisager l’avenir.

Le cadre thérapeutique délimite un espace et un temps différent de celui de la vie quotidienne. Tout ce qui y est vécu est chargé de sens et exploitable pour le travail thérapeutique. Il est soumis à des règles qui permettent de favoriser, contenir et canaliser les modes de communication et processus spécifiques qui émergeront. Le cadre est constitué de plusieurs éléments dont notamment un lieu, un praticien, la durée d’une séance ainsi que son tarif.

Le déroulement d’un travail thérapeutique se fait par phases successives de « croissance » où le cheminement semble rapide et les résultats concrets et de « plateau » où le travail est plus  à l‘intégration de concepts et de processus . Dans tous les cas, la durée d’une thérapie est propre à chaque individu et est fonction de la nature du travail engagé.

Les indications  pour débuter une psychothérapie sont multiples et variées. Par exemple, dès qu’il y a mal être, et plus généralement quand il y a sensation de rétrécissement du champs d’action ou de pensée. C’est-à-dire en cas de dépression, d’épuisement psychique, syndrome d’anxiété généralisée, attaque de panique, phobie, problématiques alimentaires, syndrome de choc post traumatique….mais aussi  problèmes psychosomatiques (migraine, maux de ventre…), comportement à risque (dépense excessive, problématique alimentaire) etc…